Ascorbate de Sodium : Définition, bienfaits et dosage

Définition :

Choisir les suppléments en vitamine C qui correspondent à vos besoins peut s’avérer difficile, car cette même vitamine est disponible sous plusieurs formes et dosages. L’ascorbate de sodium est un supplément vitaminique que vous trouverez dans le commerce. Si vous ne pouvez pas tolérer l’acidité naturelle de la vitamine C, l’ascorbate de sodium peut être un bon choix. Il faut cependant être conscient du fait qu’il contient évidemment une forte concentration de sodium et qu’il peut ne pas convenir à tous les régimes alimentaires, si vous devez limiter votre consommation de ce minéral.

Sodium_sulfate

Vitamine C

L’acide ascorbique constitue la forme la plus réactive, puissante et rapide de la Vitamine C.
Rappelons que la vitamine C joue un rôle très important dans le corps humain. Celle-ci est notamment nécessaire pour maintenir la santé de la peau, du cartilage, des dents, des os et des vaisseaux sanguins.

VitaminC

Bienfaits :

L’ascorbate de Sodium, utilisé et dosé correctement peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé du corps humain.

Améliore les défenses immunitaires

Les propriétés de l’ascorbate de sodium peuvent aider à la prévention du développement de maladies courantes comme la grippe et le rhume ainsi qu’à combattre activement les infections. De ce fait, les blessures guérissent plus vite grâce à l’aide de l’ascorbate de sodium. En outre, l’ascorbate de sodium a des propriétés antibactériennes et antivirales. Il permet également de stimuler la production et le bon fonctionnement des globules blancs qui jouent un rôle déterminant dans la lutte du corps contre les maladies.
Antioxydants et bioflavonoïdes

En cas de mélange avec des bioflavonoïdes, une classe de pigments végétaux solubles dans l’eau, l’ascorbate de sodium peut se transformer en antioxydant complet comme indiqué dans la nutrition régénératrice. Les fruits et légumes riches en vitamine C sont également de bonnes sources de bioflavonoïdes. Ainsi, l’ajout de bioflavonoïdes dans l’alimentation ou sous forme de supplément alimentaire aidera à amplifier l’action de l’ascorbate de sodium.

 

good health

Prévention du cancer

Prendre de l’acide ascorbique ou l’ascorbate de sodium peut aider à la prévention et au traitement du cancer. Les patients qui prennent des quantités suffisantes de vitamine C ont moins de chances de développer diverses formes de cancer comme ceux du sein, du poumon et du côlon. Un haut taux de vitamine C dans le sang peut réduire les tumeurs et les excroissances anormales. L’ascorbate de sodium est un antioxydant efficace qui protège les cellules contre les effets nocifs des radicaux libres. Ce supplément peut même compléter et renforcer l’efficacité des autres antioxydants. Les radicaux libres viennent de polluants comme les gaz d’échappement.

Santé cardio-vasculaire

La probabilité de développer une maladie cardio-vasculaire est très faible pour les patients prenant de l’ascorbate de sodium. En effet, les effets antioxydants de ce supplément alimentaire contribuent à la bonne santé cardio-vasculaire. Les dommages oxydatifs dus aux radicaux libres sont l’une des principales causes de maladies cardio-vasculaires; ce type de dommages a lieu dans les cellules de l’organisme. Trop de changements chimiques dans ces cellules augmentent le risque de maladies cardiovasculaires chroniques. Fumer, qui affecte les vaisseaux sanguins et la circulation, aggrave la santé cardiovasculaire. Pour cette raison, les fumeurs ont besoin d’ajouter plus de 35 milligrammes à leur apport quotidien d’acide ascorbique.

Santé Oculaire

Un autre avantage de l’ascorbate de sodium est une bonne santé oculaire. La vitamine C contribue à promouvoir la santé des capillaires et des tissus mous qui sont abondants dans les yeux. Cette vitamine aide aussi les vaisseaux sanguins oculaires à travailler et à fonctionner correctement. Avec les patients âgés, la vitamine C réduit le risque de formation de la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les deux principales causes de perte de vision. La consommation régulière de vitamine C par l’alimentation ou de suppléments nutritionnels est importante pour le maintien d’une bonne santé oculaire.

Le Dosage :

Si vous prenez de fortes doses, votre corps commencera à absorber moins de vitamines C. ll est donc recommandé de prendre de plus petites doses mais plus fréquemment. Certaines études suggèrent de prendre 250 à 500 milligrammes deux fois par jour en mangeant. Pour déterminer combien vous avez besoin, étudier votre régime aliment pour voir si votre alimentation vous fournit ou non la quantité requise. Pour les femmes, cela signifie environ 75 milligrammes par jour, tandis que pour les hommes, on atteint 90 milligrammes. Si vous fumez, vous devrez consommer 35 milligrammes de plus chaque jour. Attention, il ne faut jamais dépasser le montant de l’apport maximal sécuritaire – 2000 milligrammes par jour – sans consulter au préalable votre médecin généraliste.

Conseils de prudence :

Environ 11 pour cent du mélange de l’ascorbate de sodium est composé de sodium, donc si vous prenez 1000 milligrammes de l’ascorbate de sodium, vous obtiendrez 111 milligrammes de sodium. Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou avez besoin de suivre un régime pauvre en sodium pour une raison quelconque de santé, vous devrez peut-être limiter votre consommation de suppléments d’ascorbate de sodium.

Source: Oregonstate.edu, Livestrong

HAUT